Skip to content Skip to footer

Le mot de l’architecte

Une série de dessins nous raconte l’histoire de ce bâtiment de 1895 à 1923 avec 7 étapes de construction (voir annexe). La plus ancienne, côté Ouest a très vite été rejointe par quelques annexes, puis la construction du 2ème grand corps du bâtiment en 1903 à l’Est. L’agrandissement de ces surfaces entre les deux grands corps de l’édifice s’est poursuivi, une terrasse fut même aménagée, avant d’être également englobée par l’augmentation du volume bâti. 

Ces interventions se lisent autant sur les façades avec des hauteurs de fenêtres et de contre-cœur différentes que sur les planchers qui ne se situent pas à la même hauteur ainsi que par la volumétrie de la toiture. Toutes ces contraintes rassemblées nous ont amené au projet tel qu’il est aujourd’hui, afin de pleinement les utiliser pour en exploiter tout son potentiel d’habitation.

Nous avons à cœur de proposer des logements avec des espaces de qualité et des belles surfaces extérieures. Grâce à l’analyse constructive et les différentes étapes de construction cela nous a permis de choisir les matériaux les plus adéquats et de dessiner une façade à la fois contemporaine et tenant compte de son passé. 

Les encadrements des fenêtres de l’existant sont rafraichis et ceux des deux étages supérieurs réinterprétés en métal pour une touche contemporaine. Chacun de ces appartements a été pensé avec des qualités différentes qui les rendent uniques. Une des caractéristiques importantes de ce bâtiment existant est la lumière généreuse pour éclairer les anciens établis. Cette lumière est exploitée au 1er étage grâce aux ouvertures existantes et de larges fenêtres au 2ème et 3ème étage assurent cette générosité. 

Au rez-de-chaussée, le dégagement au Sud n’était pas qualitatif et se trouvant au niveau de la Rue de la Serre, des garages ont été aménagés afin de garantir le besoin de chacun des habitants. Un atout dont peu d’imériens bénéficient. Ce projet a été réfléchi avec l’intention de garder une partie d’histoire tout en densifiant la parcelle afin d’éviter un impact sur le paysage. De plus, chacun des lots dispose d’un bel espace extérieur, un atout de taille pour des logements au cœur de St-Imier

Projet à taille humaine comprenant 5 appartements à vendre en PPE.

L’immeuble comprend 2 3,5 pièces, 2 4,5 pièces et 1 5,5 pièces en attique. Chaque appartement dispose d’un garage individuel fermé, d’une grande cave et pour la plupart de zones disponibles complémentaires.

L’immeuble fait l’objet d’une rénovation intégrale aux niveaux inférieurs et de la construction de 2 nouveaux étages en bois.